Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Hommage à Pierre Sémard

Hommage à Pierre Sémard en gare de Nantes le vendredi 6 mars 2015.

Le 7 mars 1942, à Évreux, Pierre Sémard, après 3 ans d’emprisonnement, était livré comme otage par la police de Vichy aux nazis. Le même jour il était fusillé.
Secrétaire général de la fédération des cheminots, il avait été arrêté en octobre 1939, puis condamné par un tribunal militaire français le 6 avril 1940.

Porte drapeauLe porte drapeau du Comité du souvenir de Loire-Atlantique.

Ce vendredi 6 mars 2015, en présence de l’Union départementale CGT, de la ville de Nantes, du Parti communiste, des associations de la Mémoire, de la Direction régionale de la SNCF et des cheminots, un hommage a été rendu par le syndicat CGT des cheminots de Nantes devant le monument situé sur le quai n°1 de la gare de Nantes.

JPEG - 208.9 ko

Allocution par Stéphane Le Moing, Secrétaire CGT des cheminots de Nantes.

Stéphane Le Moing, secrétaire du syndicat ne manqua pas de citer Pierre Sémard en 1938 au Congrès de Nantes : « Être pacifiste, c’est en premier lieu combattre le fascisme » et d’ajouter « Comme ces mots sont d’actualité en Europe aujourd’hui, au moment où les mouvements d’extrême droite racistes et nationalistes progressent dans de nombreux pays européens, dont le FN en France ».
Puis sur le terrain de l’entreprise il dénonce que « la dette (Ndlr : de la SNCF) et son financement étaient et restent au cœur de la réforme. Faute de financement, le système ferroviaire va continuer à s’endetter !

JPEG - 204.1 ko

Les couleurs aux couleurs...

Ce sont bien les cheminots et les usagers qui régleront la note par externalisation de certains services, la généralisation de trains sans contrôleurs, la fermeture de gares, de guichets, la suppression de 10 000 emplois d’ici 2020, le gel des salaires. »
Dans ce chemin de traverse échelonné de multiples dates de rendez-vous pour les luttes à venir, la voie est tracée et les signaux au vert : « Les idéaux de Pierre Sémard demeurent. A nous de les concrétiser ».

JPEG - 225.1 ko

Dépôt de gerbe par le syndicat CGT des cheminots de Nantes.

JPEG - 212.4 ko

Dépôt de gerbe par le Parti communiste français.

JPEG - 226.9 ko

Dépôt de gerbe par l’Union départementale CGT de Loire-Atlantique.


Article publié le - actualisé le

Photos © Patrice Morel.