Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Cérémonies 2015 en fôret de la Blisière à Juigné.

Le 15 décembre 1941, « il est 12h15 quand deux camions allemands bâchés pénètrent dans le camp. Il est procédé à l’appel de 9 otages : Adrien AGNIES, Louis BABIN, Paul BAROUX, Fernand JACQ, Raoul JOSSET, Maurice PILLET, René PERROUAULT, Georges THORRETON et Georges VIGOR.
Tous sont enchaînés et obligés de monter dans les camions. Ils partent pour une destination inconnue alors que retentit, dans le camp, une vibrante marseillaise. Moment terrible d’émotion déjà vécu deux mois auparavant. »
C’est ainsi que l’histoire s’est déroulée, comme le raconte dans son allocution, Yvan Crossouard, représentant du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure.
En ce matin du 25 octobre 2015 de cérémonie en hommage aux 27 otages fusillés le 22 octobre 1941 dans la sablière de Châteaubriant, comme chaque année, un hommage est rendu devant le monument de la forêt de la Blisière à Juigné (44).


Lucette Crossouard pour le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure.


Les représentantes des Familles de fusillés.


Yvan Crossouard en allocution.
Allocution à télécharger.

Les saluts aux porte-drapeaux :


Article publié le - actualisé le

© Photos Patrice Morel