Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE BUCHENWALD-DORA ET KOMMANDOS

COMMUNIQUÉ

DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE BUCHENWALD-DORA
ET KOMMANDOS

Une association d’anciens déportés comme l’Association française Buchenwald-Dora et Kommandos a tout lieu de manifester son indignation après le massacre d’une partie de l’équipe de Charlie hebdo et, parmi elle, des amis proches.
Il est l’aboutissement de la radicalisation des pensées, de l’instrumentalisation des croyances, des intégrismes religieux, des politiques d’Etat, de l’exploitation des fragilités qui exacerbent la montée des violences et conduisent des individus à tuer.
Nous savons depuis longtemps, 70 ans après la fin du second conflit mondial, qu’il n’existe pas de recettes éprouvées, malgré les serments et les espoirs nés de la libération des jougs fascistes, pour éviter les guerres, les tensions, combattre les extrémismes les plus rétrogrades.
C’est pourquoi nous restons déterminés à combattre sans relâche les négationnismes, l’intolérance, les fanatismes nationalistes et religieux et le racisme, ces éléments qui menacent le droit à l’altérité et conduisent inéluctablement aux drames qui, tel celui qui vient d’endeuiller la France, ensanglantent l’humanité.
Le 7 janvier 2014

www.buchenwald-dora.fr
buchenwald-dora@libertysurf.fr

Article publié le - actualisé le